Aperosun.com » Administration » Que faut-il retenir à propos du leasing d’entreprise ?

Que faut-il retenir à propos du leasing d’entreprise ?

Ce n’est pas toujours évident pour une entreprise de trouver comment acheter son outillage professionnel, ses véhicules utilitaires, des biens d’équipement ou immobiliers. Parfois, elle n’en aura pas les moyens ou alors elle préférera les louer plutôt que de les acheter. C’est ici qu’elle se rapprochera de http://www.locam.fr/le-leasing-de-a-z/wiki-lease/quels-sont-les-avantages-de-la-location-financiere-dite-leasing afin de conclure un contrat leasing d’entreprise.

Le principe est le suivant : l’entreprise contacte un établissement de crédit, souvent appelé le bailleur, afin qu’il achète le bien en vue de lui louer. Il n’y a pas d’apport initial à verser, juste des sommes mensuelles forfaitaires à payer. L’entreprise utilisera le bien à sa convenance mais c’est bien le bailleur qui en est propriétaire. Vous l’aurez compris, dans un leasing d’entreprise, vous avez l’intervention de trois acteurs : l’entreprise utilisatrice, le bailleur et le fournisseur de bien ou de matériel.

Leasing d’entreprise : est-ce que vous reconduisez le contrat ou pas?

Le contrat de leasing d’entreprise est conclu pour une durée déterminée à l’issue de laquelle l’entreprise utilisatrice aura un choix à faire :

  • elle demande la reconduction du contrat, dans les mêmes conditions
  • elle préfère en rester là. Soit elle n’a plus l’utilité du bien ou souhaite passer à un modèle supérieur. Bien sûr, dans la mesure où elle aura bien versé l’ensemble des mensualités prévues dans le contrat, elle n’est pas redevable envers le bailleur
  • elle envisage d’acheter le bien. Désormais, elle en devient le propriétaire à la place de l’établissement de crédit.

De suite, les autres :